RÉUNION SCIENTIFIQUE du vendredi 25 avril 2008

 

Les prochaines réunions scientifiques de la SMTEFC auront lieu à Besançon (CHU St-Jacques) les matins des :
 
—       vendredi 25 avril 2008,
—       vendredi 19 septembre 2008
—       vendredi 12 décembre 2008.

Notre réunion du vendredi 25 avril 2008 sera consacrée aux
nouveaux rôles possibles pour les infirmières en santé au travail

L'accueil se fera à 8 h 45 et la séance débutera à 9 heures

Face à la réduction du nombre de médecins du travail dans les prochaines années, quel peut être le rôle des infirmières du travail : encore plus d’actions en milieu de travail, aide au recueil d’indicateurs médicaux et de santé, entretiens infirmiers, rôle accru de dépistage ?
Si les médecins ne parviennent plus, dans quelques années, à assurer les visites périodiques, faudra-t-il les remplacer par des visites d’infirmières ? Mais, si les visites périodiques des médecins sont  tellement critiquées par certains,  pourquoi en créer d’autres ? Et comment avoir de bons indicateurs de santé sans visites ou entretiens périodiques ?
Plutôt que des infirmières, ne faudrait il pas davantage d’IPRP ?

Le programme définitif est le suivant :

9h 00 : Dr J.-M. Lamant : Introduction
 
9h 10 : Dr G. Marguet et S. Moulonguet : « Résultats de l’enquête démographique sur les infirmières en Franche-Comté ».
 
9h 40 : Dr G. Lesieur et Mme I. Vives, infirmière : « Infirmière d'entreprise et médecin du travail: un bon tandem...mais qui pédale? ».
 
10h 10 : Dr J.-M. Lamant et Mme G. Roffe, infirmière : « À propos d’une expérience de visites infirmières organisées dans une entreprise du secteur automobile ».
 
10h 40 : Mmes M. Viené et V. Boisseau, infirmières DIUST, PSA Sochaux : « L’infirmière au travail d’aujourd’hui : quelles évolutions pour demain ? ».
 
11h 10 : Dr M. Leonard, MIRTMO de la région de Lorraine : « Évaluation intermédiaire d’une pratique innovante dans un SST : embauche d’infirmières pour un travail pluridisciplinaire par branches professionnelles en complément des IPRP ».
 
11h 40 : Dr J. Albouy, MIRTMO de la région Centre, membre d’un groupe de travail sur les infirmières du travail : « Démographie, rôles, réflexions sur le métier d’infirmière en santé au travail ».
 
 
N’hésitez pas à transmettre ce message à vos infirmières, qui sont cordialement invitées à cette réunion scientifique, même  celles qui ne font pas partie de la SMTEFC.
 
Vous pouvez régler votre cotisation pour l’année 2008, en envoyant un chèque de 35 € (15€ pour les internes, infirmières et IPRP) à l’adresse suivante : Dr Béatrice Chopard, SMTEFC, BP 76293, 25016 Besançon cédex.
 
Très cordialement,

               Dr J.-M. LAMANT
         Président de la SMTEFC